Accueil Présentation Domaines d'intervention honoraires contact


La protection juridique

Certaines compagnies d'assurance proposent une assurance de protection juridique qui couvre de plus en plus tout le contentieux qui peut advenir à l'assuré. Or, la loi impose que l'assuré ait le libre choix de son avocat. De ce fait, une partie des honoraires du cabinet seront pris en charge par l'assureur.

Il convient au préalable de prendre contact avec le cabinet qui vérifiera dans les conditions générales et particulières de la police d’assurance, si, une demande de prise en charge peut être envisagée.

Le cabinet peut alors être amené à formuler la demande de prise en charge auprès de l’assureur à qui il transmettra les éléments d’informations nécessaires.

Il est rappelé que la loi impose que l'assuré ait le libre choix de son avocat sans que l’assureur puisse imposer comme condition de prise en charge, l’avocat avec lequel il travaille habituellement.

Dans le cas d’une prise en charge par l’assureur, les factures sont remboursées au client par l’assureur (certaines compagnies acceptent un règlement direct de la facture du cabinet).